👤

on les rassembla tous a demi nus dans le preau. nuit tranquille sombre et limpide. les ombres larges. eux, debout, reportaient le pouds de leur corps d'un pied sur l'autre. ils regardaient. au milieu: une table de bois nue, et au milieu de la table: une lampe tempete et le tampon. peu apres, la lune pointa derriere les eucalyptus et l'on entendit la fusillade derriere les barbeles. le gardien: "rentrez dans vos chambre" cria t il. il prit la lampe sur la table: "allez". il saisit le tampon, s'assit par terre, enleva ses chaussures, ses chaussettes, et se tamponna la plante des pieds. tout a coup la fusillade s'arreta. les hommes se dispersèrent.

1.relevez les deux pronoms personnel de 3e pers dans la premiere phrase et leurs referents.
2. qu'indique le complément circonstanciel a demi nus sur la maniere dont on traite les prisonniers.
5.quel est le but de ce rassemblement nocturne ?
6. quel passage montre que c'est une scene tragique.
8. le lieu et les personnages demeurent anonymes : pourquoi, quel en est l'effet?
9. commet interpretez vous ce qu'a fait le gardien avec le tampon a la fin du poeme.
10. expliquez en quoi le titre du poeme est un euphémisme + proposez un autre titre + violent et coherent avec le sens du poeme


Répondre :

1. on et eux

2. il indique une action

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions