👤

Bonjour,
J'aurai besoin d'une aide sur un sujet de développement construit en géographie:

Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaines de lignes et en vous appuyant sur les cas et les exemples étudiés en classe, Montrer comment les espaces productifs français s'adaptent à la mondialisation.

Je vous remercie d'avance


Répondre :

Les premières industries qui sont apparues à proximité des mines du Nord et de l’Est au 19e siècle sont aujourd’hui en friche car abandonnées, ou en reconversion, c'est-à-dire qu'elles tentent d'adapter leurs activités aux nouvelles conditions économiques. En effet, les industries lourdes comme la sidérurgie ont dû se transformer pour s’adapter à la robotisation et à la mondialisation. Des usines ont fermé et ont été délocalisées, c'est-à-dire déplacées à l'étranger, et certains espaces industriels se sont transformés grâce à l’implantation de technopôles.

Les vastes zones industrielles qui se sont développées dans les années 1970 en périphérie des agglomérations, ou parfois sur les littoraux, comme les zones industrialo-portuaires qui regroupent des activités portuaires et industrielles (Le Havre, Dunkerque, Saint-Nazaire ou Fos-sur-Mer), deviennent de plus en plus des zones d’activités avec entrepôts et commerces.

Mais surtout, l’industrie française se tourne de plus en plus vers les secteurs de haute technologie avec les technopôles qui réunissent industries, universités et centres de recherche, en périphérie des grandes villes, dans des régions au cadre de vie agréable comme dans le Sud ou l'Ouest du territoire.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions