👤

Bonjour , pourriez vous m'aider sur cette question
pourquoi peut-on parler de mondialisation a la fin du 19eme siecle ?


Répondre :

Noter que la problématique privilégie la succession de 3 économies-monde au cours de l’histoire récente de la mondialisation, centrées successivement sur la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’aire multipolaire actuel intégrant les EUA, l’Europe et l’aire asiatique.

 La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 - La croissance peut se définir comme un processus global d’augmentation de la production et du niveau de vie. Mesurable (PIB-PNB) - Cycles productifs successifs : - de 1850 à la Seconde Guerre mondiale (1ère et 2ème industrialisations*) ; - après 1945, les pays occidentaux bénéficient d’une croissance exceptionnelle qualifiée par l’économiste Jean Fourastié de « Trent Glorieuses ». - De fortes variations dans le temps et dans l’espace : - phases de crises (Grande dépression de 1873 à 1896, crise de 1929)


Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) - La mondialisation, qui a des racines lointaines, est un processus d’extension progressive des échanges (biens, services, capitaux, personnes, et plus récemment idées et informations) à l’échelle de la planète. - Economie-monde (Fernand Braudel, Immanuel Wallerstein) : Ce terme désigne un ensemble géographique constitué de plusieurs Etat et formant un système à l’intérieur duquel les échanges lui permettent d’être économiquement autonome et lui confèrent une certaine unité.