👤

Salut
J'aimerai avoir de l'aide svp, ça fais plusieurs jours que j'essaie de faire cet exercice physique 3e...

"La route est sèche, il fais beau. Léa se fais conduire en voiture au collège. Imprudemment, elle ouvre la portière alors que derrière, Rémy arrive en scooter. Il freine mais ne peux pas éviter la collision.

Vous êtes commissaire et vous devez faire un compte rendu des fait et de l'origine de l'accident du scooter. Pour cela, vous utliserai les document ( ci-join ), rédiger un rapport pour aboutir la validation de vos hypothèses. Conclure si Rémy aurais pût éviter l'accident."

Merci beaucoup d'avance!!!


SalutJaimerai Avoir De Laide Svp Ça Fais Plusieurs Jours Que Jessaie De Faire Cet Exercice Physique 3eLa Route Est Sèche Il Fais Beau Léa Se Fais Conduire En Vo class=

Répondre :

-- Le motocycliste a vu la portière s'ouvrir mais,sur la route sèche,il a freiné trop tard,son temps de réaction a été faible :il était fatigué et inattentif 
-- Le motocycliste a vu la portière s'ouvrir, il a tout de suite freiné,mais malgré,une allure correcte, une route sèche et le beau temps il n'a pu éviter la collision:le système de freinage est défaillant. 

-- on peut toujours éviter un accident,le scooter de Rémi était en bon état,Rémi en forme,mais peut-être roulait-il trop vite.Et effectivement, Léa aurait du regarder la route avant de sortir de la voiture. 

La distance entre le scooter et Léa au moment de l'ouverture de la portière était-elle assez importante pour éviter la collision? si oui,le conducteur n'était pas vigilant 
La distance était assez importante,a-t-il freiné, roulait-il à bonne allure et au bon moment? si oui,le système de freinage est défaillant 

(DA)la distance d'arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction+distance de freinage. 

L'action se déroule devant un collège,donc devant un lieu de passage,la vitesse est donc comprise entre 30km/h et 50km/h. 

Ainsi la distance parcourue pendant le temps de réaction (DR) = V /3/6

distance de freinage (Df) = V˛/254*f sur route sèche f= 0.8 


ŕ 30km/h: Da= 8.333 +4.429=12.8m 


ŕ50km/h : Da= 13.889 +12.303=26.2m 

De ce fait,entre 30 km/h et50 km/h Da est multipliée par 2. 
Da augmente aussi si le temps de réaction est plus faible.

En comparant la distance entre le scooter et la portière avec la distance d'arrêt selon la vitesse,l'inspecteur peut donc trouver la raison: conducteur peu attentif ou freinage défaillant.