Répondre :
-- Le motocycliste a vu la portière s'ouvrir mais,sur la route sèche,il a freiné trop tard,son temps de réaction a été faible :il était fatigué et inattentif
-- Le motocycliste a vu la portière s'ouvrir, il a tout de suite freiné,mais malgré,une allure correcte, une route sèche et le beau temps il n'a pu éviter la collision:le système de freinage est défaillant.
-- on peut toujours éviter un accident,le scooter de Rémi était en bon état,Rémi en forme,mais peut-être roulait-il trop vite.Et effectivement, Léa aurait du regarder la route avant de sortir de la voiture.
La distance entre le scooter et Léa au moment de l'ouverture de la portière était-elle assez importante pour éviter la collision? si oui,le conducteur n'était pas vigilant
La distance était assez importante,a-t-il freiné, roulait-il à bonne allure et au bon moment? si oui,le système de freinage est défaillant
(DA)la distance d'arrêt = distance parcourue pendant le temps de réaction+distance de freinage.
L'action se déroule devant un collège,donc devant un lieu de passage,la vitesse est donc comprise entre 30km/h et 50km/h.
Ainsi la distance parcourue pendant le temps de réaction (DR) = V /3/6
distance de freinage (Df) = V˛/254*f sur route sèche f= 0.8
ŕ 30km/h: Da= 8.333 +4.429=12.8m
ŕ50km/h : Da= 13.889 +12.303=26.2m
De ce fait,entre 30 km/h et50 km/h Da est multipliée par 2.
Da augmente aussi si le temps de réaction est plus faible.
En comparant la distance entre le scooter et la portière avec la distance d'arrêt selon la vitesse,l'inspecteur peut donc trouver la raison: conducteur peu attentif ou freinage défaillant.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !