👤

Comment Napoléon Bonaparte contrôl t-il l'église ?
Merci d'avance


Répondre :

Salut, alors je pense qu'on peut parler de laïcité. Sous la monarchie, la religion catholique était la religion d'Etat et celle d'une majorité des français.
Napoléon Bonaparte sous le titre de Premier Consul à cette époque, a signé le Concordat en 1801 avec le Pape Pie VII. Ce traité reconnait la religion catholique comme celle " d'une grande majorité des francais" mais non celle de l'Etat, ce qui permet une reconnaissance des autres religions. Ce traité donne aussi le pouvoir au chef de l'Etat de nommer les êveques, le nombre d'êveques est aussi limité. On peut parler d'une mise sous tutelle de l'Eglise envers l'Etat. On note aussi une création du mariage civil et l'état civil qui n'est plus attaché à l'Eglise. A cette époque, la religion catholique perd de son influence. J'espère que je t'ai aidé. D'ailleurs, Napoléon sous le titre d'Empereur a fait quelque chose envers l'Eglise inscrit dans le Code Civil, mais je ne connais pas le sujet, je ne préfère pas dire de bêtise.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions