Bonjour à tous, voilà j'ai un dm à faire pendant les vacances mais je n'arrive pas à le faire, es-ce que quelqu'un pourrait m'aider, merci d'avance !
Des pucerons envahissent une roseraie.
Des coccinelles, prédateurs des pucerons, sont introduites dans cette roseraie. On s'intéresse à l'évolution du nombre de pucerons ( exprimé en milliers ) présents dans la roseraie en fonction de la durée t écoulée depuis l'introduction des coccinelles. On note f cette fonction et t cette durée. L'unité de durée est la journée. Lorsque l'on introduit les coccinelles, on a donc t = 0. Des études ont montré que le nombre de pucerons ( exprimé en milliers ), en fonction de la durée t écoulée depuis l'introduction des coccinelles, était modélisé par la fonction définie, pour tout nombre réel t appartient à l'intervalle [0;20]; par : f(t) = 0,003t3-0,12t²+1,1t+2,1. Information donnée : On assimile la vitesse de prolifération des pucerons à l'instant t au nombre dérivé de f en t : la vitesse instantanée est f'(t).
1) Quel est le nombre de pucerons au moment où les coccinelles sont introduites dans cette roseraie ?
2)a/ Exprimer la vitesse de prolifération des pucerons en fonction de t. Etudier son signe sur l'intervalle [0;20]. Interpréter le résultat.
b/ Etudier les variations de f sur [0;20]. Après l'introduction des prédateurs, au bout de combien de jour le nombre de pucerons va-t-il commencer à diminuer ?
3) On estime que les pucerons ne posent plus de problème dès que leur nombre est devenu inférieur à 1000. A l'aide d'une calculatrice, déterminer au bout de combien de jours ce seuil sera atteint.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !