👤

Bonsoir je bloque sur trois question de mon devoir d'histoire svp est ce qu'on m'aider ?
a) Rappel ce qui s'est passé en 1940 pour la France.
b) Quelles sont les deux attitudes face à la défaite ? quel acteur incarne chacune de ces attitudes? ( les texte sont en dessous )*
c) Que devient la IIIe République?
*PETAIN ENGAGE LA FRANCE DANS LA COLLABORATION
-Français,
J'ai rencontré jeudi dernier le chancelier du Reich. [...] C'est librement que je me suis rendu envisagée entre nos deux pays. J'en ai accepté le principe. [...] C'est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française [...] que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration. Ainsi, dans un avenir prochain, pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, amélioré le sort de nos prisonniers, atténués la charge des frais d'occupation. Ainsi pourraient être assouplie la ligne de démarcation et facilités l'administration et le ravitaillement du territoire.
(Discours radiodiffusé du Maréchal Pétain, 30 novembre 1940)

L'APPEL DU 18 JUIN 1940 : LA NAISSANCE DE LA FRANCE LIBRE
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi. [...] Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France, [...] Elle a un vaste Empire (l'empire colonial français) derrière elle. Elle peur faire un bloc avec l'empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peur, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des États-Unis. Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. [...] Moi général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
(Général de Gaulle, discours radiodiffusé à la BBC, le 18 juin 1940)


Répondre :

Bonsoir ,

a) La France a perdu face aux nazis. Ils se sont faits battre facilement ( Drôle de guerre )

b) Les pouvoirs sont données au Marchal Pétain et se range aux côtés des nazis . Mais , d'un autre côté , Le général De Gaulle lance un appel radio diffusé ( radio - BBC ) aux français disant de résister face à l'occupation. La résistance , la France libre et les Forces française libres de forment .

c) La IIIe République devient un régime autoritaire , reposée sur les cultes du Maréchal Pétain , résumée dans la devise " Travail,Famille,Patrie" .
Derien.