Alors, en ce qui concerne ton introduction, pour ta première phrase, tu mélanges singulier et pluriel, mais tout au pluriel, c'est plus simple pour parler des microorganismes. Par contre, tu peux rajouter les infos du doc.3 p.74 que tu n'as pas exploité. En disant que ces microorganismes se trouvent partout aussi bien dans l'air que dans l'eau ou encore le sol, mais aussi sur les objets, la peau, dans les aliments, dans notre corps.
Avant de dire que certains sont pathogènes et d'autres non, parle de la diversité des microorganismes: les microorganismes sont variés: des bactéries, des virus, ils ont des tailles différentes (taille bactérie, taille virus), ils sont très très nombreux (cite 1 ou 2 exemples), certains sont pathogènes (responsables de maladies), d'autres non.
Après très bien: on identifie bien les différents paragraphes: bactéries du sol, leur rôle (très bien), ensuite tu parles des bactéries alimentaires, mais attention, là tu les associes tout de suite aux bactéries de la flore intestinale. Il me semble que tu devrais les séparer car leur rôle n'est pas le même: bactéries de yaourt servent à transformer le lait en yaourt, donc tu peux dire que certaines bactéries permettent la fabrication d'aliments consommés par l'homme.
Et dans une autre phrase tu parles du rôle des bactéries intestinales, ce ne sont pas les mêmes.
Après, tu dis qu'il y a plusieurs bactéries pathogènes et tu cites les virus, donc là ça ne va pas. Parle de microorganismes pathogènes et tu peux citer des exemples de virus et de bactéries pathogènes.
Pour ta conclusion, tu réponds bien en disant de qui Paul ou Virginie a raison, très bien.
C'est un bon travail, je te propose encore quelques modifications, mais c'est bien !