Répondre :
Ce premier exemple d’EPI sur le thème Corps, santé, bien-être et sécurité fait intervenir l’EPS et les SVT. Il s’agit en effet d’organiser un évènement sportif, par exemple une course à pied sur un parcours défini, et en parallèle d’étudier les effets de l’effort physique sur le corps humain.
Pour la mise en place de cet évènement sportif, les élèves sont répartis en groupe de 3 à 4 élèves maximum. Le jour J, chaque groupe participe à la course et, au terme de cette course, présente une affiche éducative sur les effets de l’effort sur notre corps. Si l’organisation le permet, les élèves peuvent aussi préparer un point de ravitaillement pendant la course.
Pendant les heures de cours consacrées à cet EPI, les élèves par groupes pourront :
- en EPS : recueillir des données chiffrées sur l’effort et le corps humain, comme par exemple la fréquence cardiaque, vitesse, à l’aide de montres connectées ; faire des exercices de course pour mettre en place une stratégie collective pour le jour de l’évènement et réaliser le meilleur temps.
- en SVT : travailler sur les données récoltées en EPS, rechercher et acquérir des connaissances spécifiques à ce domaine, choisir la problématique à traiter sur l’affiche finale, réfléchir aux apports énergétiques nécessaires pendant une courses et la nécessité d’établir un point ravitaillement.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ BREVET. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !