Répondre :
bonjour,
Les agronomes et les écologistes affirment que la Terre est capable de nourrir les 9 milliards d’habitants, qui seront présents en 2050 à condition que les principes suivants soient respectés :
Agronomie :
Respecter la structure humique des sols en apportant des matières organiques (fumier, compost, mulch, engrais vert).
Entretenir les sols par des façons superficielles pour permettre aux milliards de micro organismes de transformer ces apports humiques, facilitant l’assimilation par les plantes. Bannir les labours profonds, sauf un, tous les cinq ans, en vue de ramener en profondeur le carbone accumulé en surface. Pratiquer le semis direct où la semence reste à faible profondeur.
Revenir au principe de la rotation. Eviter la culture répétée de la même plante. Introduire dans la rotation des plantes qui captent l’azote de l’air (légumineuses).
Revenir au système d’exploitation « agriculture- élevage »pour amasser suffisamment de matières organiques. Produire ses propres aliments du bétail.
Protéger les sols de l’érosion (banquettes,
barrage de pierres etc...
Écologie :
Nous avons massacré la biodiversité et modifié l’environnement en arrachant les haies pour faciliter les déplacements des engins agricoles. Il est indispensable de les reconstituer, le long des chemins ruraux et des routes. Elles sont l’habitat indispensable aux oiseaux, aux insectes, aux animaux, au sol et à la végétation herbacée. Respecter la proportion entre les surfaces du terroir agricole et celles qui sont boisées. La forêt absorbe le gaz carbonique. On dit qu’elle est un puits de carbone. En effet, elle stocke celui-ci dans le bois.
Pour la gestion de l’eau, ressource qui devient de plus en plus rare, l’attention des agriculteurs doit être permanente et efficace. Récupérer les eaux de pluie tombant des toits .Rechercher les modes d’irrigation les plus économes en eau.
La diminution des ateliers hors sol réduira les
volumes de lisier atteignant la nappe phréatique. Des stations d’épuration
écologiques, à base de roseaux minéralisant les déchets organiques fonctionnent.
Voilà , je t'ai donné une partie d'un document que j'ai travaillé avec un ami de ma famille, qui est ingénieur agrocnome et qui s'est beaucoup intéressé au sujet, j'espère que ça te servira
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !