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Bonjour pourriez vous m'aider pour un devoir svp :

Consigne :

Quelle vision Zola nous donne t- il du grand magasin ?
On utilisant le plan fait en classe ( 3 paragraphe , le magasin , les clients et la vision du commerce )

exemple : C'est un lieu désagréable parce que .......

Plan fait en classe :

Le magasin :

a) un lieu désagréable : les bruits du dehors , dans l'air immobile , l'étouffement du calorifère, tous les bruits , la machine surchauffée , le brouhaha augmentait .
b) un lieu déshumanisé : les bruits du dehors , Paris immense du'une immensité , dans l'air immobile , la machine surchauffée , suffoquée , la dégager , la trépidation intérieur étouffait , charges , caves béantes .

Les clients :

a) Très nombreuses / foule / masse .... : bousculade , une houle compacte de têtes , s'élargissant en fleuve débordé , la dance des clientes , une foule , du piétinement , cohue .
b) Manipulé : qu'ils se passaient des uns aux autres , la dance des clientes , fournirait des acheteuses .

La vision du commerce :

a) Séducteur : l'odeur des étoffes , grand murmure de la vente , des même phrases cent fois répétées autour des comptoirs .
b) Violent : une guerre : toute une bataille du négoce, leur tirait l'argent de la chair , une folie soufflait , vendeurs tenaient à merci ce peuple de femmes , de triomphe , en haut de l'escalier Mouret , la victoire , de triomphe , des caisses assiégées , de porte - monnaie , sans relâche .

Et voici le texte :

Ce n'était plus chose facile que de gagner l'escalier . Une houle compacte de têtes roulait sous les galeries , s'élargissant en fleuve débordé au milieu du hall. Toute une bataille du négoce montait , les vendeurs tenaient à merci ce peuple de femmes , qu'ils se passaient des uns aux autres , en luttant de hâte . L'heure était venue du branle formidable de l'après midi , quand la machine surchauffée , menait la dance des clientes et leur tirait l'argent de la chair . A la soie surtout , une folie soufflait , le Paris _ Bonheur ameutait une foule telle , que , pendant plusieurs minutes , Hutin ne put faire un pas; et Henriette , suffoquée , ayant levé les yeux , aperçut en haut de l'escalier Mouret , qui revenait toujours à cette place , d'ou il voyait la victoire . Elle sourit , espérant qu'il descendrait la dégager . Mais il ne la distinguait même pas dans la cohue , il était encore avec Vallagnosc , occupé à lui montrer la maison , la face rayonnante de triomphe . Maintenant , la trépidation intérieure étouffait les bruits du dehors ; on n'entendait plus ni le roulement des fiacres , ni le battement des portières ; il ne restait , au - delà du grand murmure de la vente , que le sentiment de Paris immense d'une immensité qui toujours fournirait des acheteuses . Dans l'air immobile , ou l'étouffement du calorifère , attiédissait l'odeur des étoffes , le brouhaha augmentait , fait de tous les bruits , du piétinement continu des mêmes phrases cent fois répétées autour des comptoirs , de l'or sonnant sur le cuivre des caisses assiégées par une bousculade de porte - monnaie , des paniers roulants dont les charges de paquets tombaient sans relâche dans les caves béantes .



Répondre :

C'est pas mal ton texte. Tu peux dire à la fin de ton texte :
En conclusion, nous pouvons nous apercevoir que la description de ce grand magasin Au Bonheur des dames dépasse de loin le cadre du roman. En effet, Emile Zola marque son oeuvre de traits naturalistes omniprésents. De ce fait, plus que le point de vue d’un écrivain, c’est le point de vue minutieux d’un scientifique ou d’un journaliste qu’Emile Zola adopte. On remarque ainsi des termes techniques qui jonchent l’intégralité des descriptions. Cela n’est pas uniquement dû à une volonté de réalisme. L’auteur veut rendre compte de son savoir et du savoir de ses personnages. De cette façon, tout est expliqué au lecteur : les rayons, les caisses, les produits et même l’architecture du grand magasin. Zola nous décrit un cadre naturaliste (mouvement désignant l'économie, l'hérédité ou encore la misère). En effet, Zola désignent les grands magasins comme les "cathédrales du commerce moderne"
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