👤

Bonjour, après avoir effectué un TP en svt (nous avons observé une coupe d'anthère de lys au microscope), le prof nous a demandé de faire un schéma de méiose lors de la 2ème division avec 2n=4 et d'expliquer comment la cellule mère peut, au cours de la méiose, transmettre équitablement l'information génétique aux 4 cellules filles, afin qu’il n’y ai pas de pertes d’information.
Pouvez vous m'aidez svp, Merci d'avance


Répondre :

Bonjour,

J'ai fait un schéma que j'ai mis en pièce jointe. En espérant que tu comprendras.

Dans un premier temps, la cellule-mère possède 2 paires de chromosomes (2n = 4): une paire rouge et une paire verte. Les chromosomes sont doubles (2 filaments).

Lors de la 1ère division, les chromosomes homologues se séparent (un rouge et un vert dans chaque cellule). C'est une division réductionnelle: le nombre de chromosomes est divisé par 2.

Lors de la 2ème division, ce sont les filaments de chaque chromosome qui vont se séparer, ainsi les 4 gamètes formés auront également 2 chromosomes un rouge et un vert, mais chaque chromosome n'aura qu'un filament. Pour rappel, les 2 chromatides (filaments) d'un chromosome porte strictement la même information génétique.
Lors de la deuxième division dite équationnelle (le nombre de chromosomes reste le même), l'information génétique des gamètes et la même que celle de la cellule qui leur a donné naissance.

En espérant que cela t'aidera.