👤

Bonjour je suis en étude supérieur en ressources humaines et j'ai un exposer sur la rémunération des dirigeant si une personne pourrait m'aider je suis perdue

Répondre :

Bonsoir, voila ce que j'ai trouvé

Lorsque vous créez votre société, en tant que dirigeant, vous pouvez choisir de vous payez ou pas. La rémunération doit être distinguée du salaire, qui correspond à la contrepartie d’un contrat de travail : le dirigeant d’entreprise n’est pas un salarié, il ne perçoit pas de salaire mais une rémunération versée en contrepartie de l’exercice des fonctions de mandataire social. 

La question de la rémunération est stratégique : lorsqu’une société démarre, elle ne dispose pas nécessairement des fonds suffisants pour verser une rémunération à ses dirigeants. Vous pouvez donc préférer économiser et investir dans l’activité de l’entreprise.


Lorsque vous choisissez de rémunérer le dirigeant, vous pouvez librement prévoir les modalités de rémunération. Vous pouvez notamment choisir de verser :

une rémunération fixe ou proportionnelle (par exemple aux bénéfices, au chiffre d’affaires) ; ouune rémunération avec ou sans attribution d’actions (stock-options ou bons de souscription de parts de créateur d’entreprise).

S’il est possible de prévoir les modalités de rémunération allouée aux dirigeants dans les statuts de la société, il est préférable de les déterminer dans la décision collective des associés nommant les dirigeants. Ce faisant, si vous décidez de changer de dirigeant, vous n’aurez pas à procéder à une modification statutaire.

Si vous choisissez de ne pas rémunérer le dirigeant, il sera considéré comme un gérant ou un président non rémunéré. Cette solution est envisageable lorsque le dirigeant est, par ailleurs, salarié. Par ailleurs, cette solution ne remet pas en cause la qualité de gérant de droit.