👤

Terminale S, Philosophie

Bonsoir, je dois repondre a la question suivante: Pour atteindre le bonheur, suffit-il de faire ce qui nous fait plaisir? La prof nous a déjà donnée les 3 parties du développement qui sont les suivantes:
1) accéder au bonheur, serait-ce parvenir à un absolu ou tous les tracas auraient disparu en satisfaisant tous ses désirs?
2)l'homme étant un etre de moralité, le bonheur ne doit-il pas se présenter d'abord comme une exigence morale et que nous propose Epicure comme modèle de vie, ici bas, pour y accéder?
3) si le bonheur comme absolu et satisfaction de tou les désirs est inaccessible et si d'autre part le modèle epicurieen nous semble trop austère et égoiste, que nous propose la neurobiologie et la phychologie cognitive pour y accéder au bonheur ici et maintenant au 21eme siècle dans un monde de progrès?

Je n'arrive pas a faire ma dissertation. Merci d'avance pour l'aide !!!!!!!


Répondre :

Non, pas seulement. À force de faire des choses qu'ils nous plaisent on finit par se délaisser, dont les gens, c'est pas éternel en aucun cas. Le Bonheur c'est beaucoup plus que du désir, ou prendre du plaisir. Cela peut s'arrêter à tout moment ce qui est LE probleme. Le bonhi r c'est de ne pas se soucier quand tout ça vous se terminer