👤

Bonjour j'ai un dm d'histoire sur la première Guerre Mondiale je bloque sur une question la voici:Répondez a la problématique en expliquant comment, après la grande guerre les communes les Etats, les populations, les communes ont exprimé leur traumatisme. Merci beaucoup de pouvoir m'aider

Répondre :

Bonjour,

Le 11 novembre 1918, la guerre 1914-1918 prend fin, elle laisse derrière elle 10 millions de morts, des millions de veuves, d'orphelins, d'handicapés à vie.....
De nombreuses villes, des centaines de villages sont détruits, l'industrie et les usines anéanties.
Des milliers de soldats ne peuvent retrouver un équilibre normal, certains sont internés, d'autres vivent une existence diminuée.
Le souci des pouvoirs publics ( communes, régions, Etat...) est alors de reconstruire le pays : maisons, ponts, voies ferrées, routes, usines, écoles, hôpitaux..... et beaucoup de civils participent à cet effort.
En Allemagne, certains n'acceptent pas la fin désastreuse de la guerre, ils créent des mouvements extrémistes qui veulent renverser les pouvoirs en place, il s'ensuit une guerre civile.
En France, en Belgique et dans d'autres pays, certaines personnes se rangent dans des mouvements extrémistes de gauche ( communistes ) ou de droite ( tendance fasciste ).
On assiste à la montée du nationalisme, du fascisme et du racisme, spécialement la haine des Juifs( l'antisémitisme ).
Tous ces traumatismes latents vont amener la grande crise financière et industrielle de 1929, la montée du nazisme et le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.