👤

bonjour
je dois rédiger un paragraphe argumentatif
mais je sais pas comment faire
je vous donne les consigne:

consommer en permanence( vêtement, chaussures de sport, iphone,etc.) rend-il durablement heureux?
redige un court texte ou tu exposeras ton point de vue sur la question.
tu construiras un texte argumente et structuré et illustré d'exemple

aider moi je comprend pas


Répondre :

bonjour,
tout d'abord c'est précisé que cela doit être un court texte donc il faut que tu sois le plus bref possible. Structure = intro/ développement / conclusion
dans le développement tu fais valoir ton point de vue en utilisant un argument suivi d'un exemple à chaque fois
Bonjour.
Tout d'abord, consommer, c'est acheter, c'est utiliser, c'est détruire ou créer.
La question que l'on se pose ici est la suivante : est-t-on heureux en permanence lorsque l'on consomme ?

Dans un premier temps, nous constatons qu'initialement, la consommation rend heureux, ou alors, donne l'impression d'être heureux.
Elle rend heureux car, généralement, l'on consomme car cela nous apporte quelque chose que nous voulons, et que nous avons. Nous somme donc envahit par un sentiment de satisfaction, nous en voulons plus, nous consommons plus. Prenons un exemple simple. Nous souhaitons avoir une nouvelle garde-robe, nous allons acheter ce qui nous plaît, là refaire, justement.

Mais d'un autre point de vue, nous pouvons comprendre que ce vœux de consommer s'accroît au fur et à mesure des acquisitions, nous nous lassons de ce que l'on a, nous achetons ce qu'il y a de mieux que notre possession actuel. En sachant qu'à un moment, lorsque nous avons tout ce que nous voulons, on ne l'apprécie guère de la même façon, tout nous paraît plus facile.
Un autre cas. Une personne n'ayant pas les moyens doit se sentir oppressé de ne pouvoir consommer à son aise, et soit elle consomme tout de même et fini par s'endêter, soit elle ne consomme pas et elle ressent justement un mal être inférieur, jusqu'à, peut être, ressentir se sentiments d'infériorité par rapport à ce qui peuvent consommer.
Consommer ne donne au final qu'une satisfaction abstraite, que l'on croit pourtant tellement indispensable, et qui nous met au défi de résister à ses envies. (Consommer ne doit être que pour un besoin concret.)

Voilà, j'espère que ça t'a aidé, ce n'est qu'une idée, à toi de développé, d'argumenter et de trouver des exemples qui peuvent être réels, ou que tu a pu relevé dans une œuvre cinématographique, ou même que tu as pu lire dans un livre. Cela fait longtemps que je l'ai vu, mais regarde le film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin, qui, me semble-t-il, évoque la société de consommation. Tu peux aussi faire un parallèle avec la consommation de nos jour et celle d'autrefois.