Répondre :
Bonsoir,
1) Les cotisations sont les principales ressources du régime général de la sécurité sociale. Elles sont prélevées auprès de nombreux acteurs qui financent son approvisionnement.
2) Le montant de l’AEEH est fixé à 130,51 € par mois et par enfant y ouvrant droit (montant en vigueur depuis le 1er avril 2017).
9) la réalisation, au cours du quatrième mois de grossesse, d'un « entretien systématique psychosocial » pouvant déboucher si nécessaire sur un accompagnement spécifique visant à prévenir les troubles de la future relation parent-enfant ;
1) Les cotisations sont les principales ressources du régime général de la sécurité sociale. Elles sont prélevées auprès de nombreux acteurs qui financent son approvisionnement.
Les financeurs sont :
Les employeurs et leurs salariés des entreprises du commerce, de l’industrie et des services.Les particuliers qui emploient du personnel et leurs salariés (garde d’enfant à domicile, femmes de ménage, assistantes maternelles…)Les employeurs publics & leurs salariés.Les travailleurs indépendants ( artisans, commerçants, professions libérales)2) Le montant de l’AEEH est fixé à 130,51 € par mois et par enfant y ouvrant droit (montant en vigueur depuis le 1er avril 2017).
3) Ce sont des indemnités journalières correspondant donc à un versement d'argent, de la part de la sécurité sociale lorsque l'assuré est confronté à une perte de salairedu fait de sa maladie, de sa maternité, de la vieillesse, ou de l'invalidité.
4) La sécurité sociale se charge de payer ces frais médicaux, ce dispositif est souvent utilisé lorsque l'assuré est victime d'un accident du travail, ou d'une maladie professionnelle.
5) En 2013, le reste à charge était estimé à 16,5 milliards d’euros, soit 8,8% de la CSBM.
Il a fluctué en fonction des mesures prises pour limiter les dépenses d’assurance maladie. Cela a été notable entre 2006 et 2011, période pendant laquelle ces mesures ont été particulièrement appliquées, passant le reste à charge des ménages de 8,8% en 2006 à 9,2% en 2011. Depuis cette date, et en l’absence de mise en œuvre de nouvelles mesures d’économies en direction des ménages, le reste à charge s’est stabilisé.
6) les mutuelles santé proposent unremboursement en pourcentage de la Base deremboursement de la Sécurité sociale, auquel s'ajoute un forfait. Le forfait est une somme fixe utilisable en une ou plusieurs fois. Les fraisd'orthodontie et d'optique sont remboursés selon ce principe.
7) Les prestations de l'assurance maladie, maternité et paternité sont attribuées par les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) en métropole et par les caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer.Les personnes qui ne travaillent pas bénéficient également d'une prise en charge de leurs frais de santé dès lors qu'elles justifient d'une résidence stable et régulière en France
8)omme toutes les MDPH, elle fonctionne comme une porte d’entrée unique, où toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit ce handicap, peuvent venir frapper en cas de besoin. En l’ouvrant, ils ont accès à l’ensemble des interlocuteurs et services pouvant leur apporter un conseil, une orientation ou une aide. Ils pourront ainsi demander :
Une Prestation de compensation du handicap (PCH), une Allocation adulte handicapé (AAH), une Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)Une aide humaine ou technique pour faciliter la vie à domicileLa reconnaissance d’un taux d’incapacité pour l’obtention d’un droit (ex : carte de priorité, d’invalidité ou carte européenne de stationnement) ou la reconnaissance d’un droit lié au handicap (comme par exemple la RQTH, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)Une orientation professionnelle ou scolaire (ex : notification pour l’accompagnement par une auxiliaire de vie d’un enfant scolarisé en milieu ordinaire)Une orientation vers tous les établissements et services médicosociaux9) la réalisation, au cours du quatrième mois de grossesse, d'un « entretien systématique psychosocial » pouvant déboucher si nécessaire sur un accompagnement spécifique visant à prévenir les troubles de la future relation parent-enfant ;
- une action médico-sociale post-natale réalisée à la demande des parents ou avec l'accord de ceux-ci, à la maternité ou à domicile, en liaison avec le médecin traitant ou les services hospitaliers, en particulier dans les jours qui suivent le retour à domicile ou lors de consultations. Cette action est menée par les travailleurs sociaux et médico-sociaux des départements, des communes ou des associations.
Deux séries d'actions de prévention médicale et médico-sociale sont également instituées pour les enfants et les adolescents :
- pour les enfants de moins de six ans, des consultations assurées par le service de la protection maternelle et infantile (PMI), comprenant en particulier l'établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans
- pour tous les enfants au cours de leurs sixième, neuvième, douzième et quinzième années, une visite médicale obligatoire dans le cadre de la scolarité, visant à établir un bilan de leur état de santé physique et psychologique
10) allouer, c'est-à-dire d'accorder, d'assigner, d'affecter, de donner. Il s'agit généralement d'argent dans un but, un objectif précis.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SES. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !