👤

Bonjour besoins d aide pour un dm d histhoire sujet sous l un forme d un developpement contruit d une vintaigne de ligne et en vous appuyant sur quelques exemples précis etudié en classe montrer que le régime nazi est totalitaire et raciste
comprendre le sujet
-regime nazi : expliquez le terme
-totallitaire : donnez ses caracteristique+definissez le mot
-raciste : decrivez les mesures concretes

merci de vouloir m'aider


Répondre :

Bonsoir,

Voici quelques idées qui peuvent t'aider pour ton développement :

- Un régime totalitaire, c’est un régime dans lequel la société est entièrement encadrée et contrôlée par l’État, qui cherche à imposer son idéologie par la propagande et par la violence.

- Le parti nazi remporte les élections de novembre 1932. Nazi  est l’abréviation de « National Socialiste » du nom du Parti national-socialiste des travailleurs allemands crée en 1919.Son programme est celui d’un parti nationaliste raciste, antisémite et anti-démocratique:
   ° Un parti raciste :Hitler croit que les peuples sont inégaux. Au sommet, il place la race aryenne,c’est-à-dire que les allemands sont en haut et au bas de l’échelle, se trouvent les noirs, les tziganes et les juifs. C’est pourquoi il est antisémite.
   ° Un parti nationaliste : Hitler veut une grande Allemagne, un empire « Reich » qui dominera l’Europe, pendant mille ans. Il veut notamment prendre des territoires, à l’Est, là où se trouver, selon lui, l’espace vital de l’Allemagne.
   
° Un parti anti-démocratique : Le pouvoir n’est pas exercé démocratiquement, mais par un chef charismatique, le Führer qui seul possède le droit de commander. Hitler fait l’objet d’un important culte de la personnalité.

Dès leur arrivée au pouvoir, les nazis imposent une dictature totalitaire qui encadre toute la société. Les jeunes doivent entrer dans les jeunesses hitlériennes.

- Les opposants sont pourchassés par la Gestapo (police politique) ou les SS ( nazis membre de la garde personnelle de Hitler). Ils sont enfermés dans des camps de concentration ou éliminés.

- Lors de la Nuit des longs couteaux, en 1934, Hitler fait mettre à mort des membres du Parti nazi ainsi que des adversaires, comme un ancien chancelier. Conformément à l’idéologie raciste et antisémite des nazis, les juifs allemands sont persécutés.

- En 1937, lois de Nuremberg leur retirent la nationalité Allemande et les mettent à part des autres allemands. Ils n’ont plus droit d’épouser des aryens, ni d’exercer certaines professions. Ils sont victimes de violence comme la nuit de cristal, le 9 novembre 1918. Leurs synagogues sontdétruites, leurs magasins pillés.

Voilà !
J'espère t'avoir aidé !
Coolpop23