👤

Dans un paragraphe argumenter ( composer de plusieurs paragraphe) (connecteur logique, organisation, citation,...) Vous direz ce que critique La Fontaine dans sa fable, les animaux malades de la "peste" et comment il le fait. Vous finirez par une etude des trois illustration
je vous en supli aider moi je n'arrive pas a faire des paragraphe argumenter alors n'essayer pas de mexpliquer


Répondre :

A travers cette fable, La Fontaine nous apporte un témoignage sur les mœurs de son temps. La peste présentée comme une punition divine est alors combattue par des prescriptions religieuses. Le sacrifice d’un bouc-émissaire est recherché au nom encore de la religion, qui logiquement le réprouve. Et le funeste jugement tombe sur l’âne, le plus faible, afin de toujours protéger les puissants, la cour, les aristocrates. Le récit animalier permet au fabuliste d’exprimer toute ses opinions sur la noblesse, le clergé et la superstition en montrant les inégalités de classe, d’éducation et de pouvoir grâce aux différentes prises de paroles des Intervenant . Comment il critique : présentation traditionnelle de la peste dans l’Ancien régime comme étant un châtiment divin, car pas de compréhension scientifique à l’époque de la maladie, qui bouleversait la société « Inventa pour punir les crimes de la terre »(v.3).
Champ lexical développé de la religion : « mal », « Mal »(v.1,2), « ciel »(v.2,16), « céleste »(v.19), « péchés »(v.17), « diable »(v.52). Pour La Fontaine, cette origine divine de la peste n’est pas avérée : « Peut-être il obtiendra la guérison commune »(v.20), peut-être marque bien l’incertitude dans la solution du sacrifice proposé. De plus, sacrifice contraire à la morale chrétienne.
Remise en cause du clergé : « Un loup quelque peu clerc… »(v.56).
Jugement péjoratif sur la cour et la figure caricaturale du courtisan avec le Renard. Opposition marquée entre les puissants et le faible, le Tiers-état représenté par l’âne. Punition à mettre en parallèle avec le châtiment pour braconnage, l’âne a utilisé les ressources d’une terre ne lui appartenant pas comme des paysans chassant sur les terres d’un seigneur.
Morale montre que les jugements dépendent du rang et non de la culpabilité. (v.63-64) : parodie de justice, puisque le moins fautif est condamné.
J’espère que ça t’aidera à faire ta rédaction

Source internet