Bonjour,
1- 1ère caricature : tu soulèves les informations en-dessous de la caricature (titre, auteur, titre, date etc). Avant le 4 août 1789. On voit sur la caricature trois personnages appartenant chacun aux trois ordres de la société française : un noble (la noblesse), un paysan (le tiers-état) et une femme de l'église (le clergé). Le noble et la femme d'église écrasent le paysan à l'aide d'un rocher où il y est inscrit : taille, impôts et corvées. Le message que l'auteur dénonce est l'injustice, l'inégalité fiscale dans la société d'ordres : le tiers-état paye les impôts de la noblesse et du clergé, et fait les corvées ; il est litteralement écrasé par la dette toujours plus lourde. La noblesse et le clergé sont privilégiés.
2ème caricature : tu soulèves aussi les informations en-dessous de la caricature. Après le 4 août 1789. On voit sur cette caricature trois personnages appartenant aux trois ordres de la société française : un noble (la noblesse), un paysan (le tiers-état) et une femme de l'église (le clergé). Les trois personnages soulèvent des pierres (il me semble) où il y est inscrit : impôt et je ne sais pas quoi à côté. Le message que l'auteur montre est l'égalité fiscale dans la société d'ordres : la noblesse, le clergé et le tiers-état sont égaux fiscalement, ils soulèvent tous le même poids, plus de privilèges : c'est la dette nationale. Le 4 août 1789 c'est la nuit où fut votée la suppression des privilèges.
2- La société d'Ancien Régime est une société inégalitaire car la noblesse et le clergé ont des privilèges, et pas le tiers-état. La société du Nouveau Régime est une société égalitaire car les privilèges sont abolis, tout le monde est égal. Désormais, seul le mérite compte...
Bon courage.