Répondre :
La dissociation
Lorsqu’un solide ionique est mis en contact avec un solvant polaire comme l’eau, le premier phénomène qui se produit est la dissociation: les interactions découlant de la polarité du solvant sont plus fortes que les forces électrostatiques qui maintiennent initialement les cations et les anions ensemble. Ces derniers se séparent petit à petit du solide: ils s’en dissocient.
La solvatationLe deuxième phénomène qui intervient est la solvatation: les molécules d’eau entourent les ions et interagissent avec eux. Les charges partielles positives de l’eau s’orientent vers les anions tandis que les charges partielles négatives s’orientent vers les cation ( charges de signe contraire s’attirent )
La dispersionLe dernier phénomène est la dispersion: sous l’effet de l’agitation inhérente aux molécules d’eau liquide les ions et les molécules qui les solvatent se dispersent dans le liquide.
Voila, j'espère que cela t'a aidé !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !