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Je me trouve actuellement en 1ere S et je suis face à un problème en maths que je n'arrives pas a résoudre, svp aidez moi, c'est noté et mes amis t mes parents ne comprennent pas non plus


La figure ci-contre représente un écran de jeu vidéo.
Un avion descend l'écran de gauche à droite en suivant la courbe d'équation
y = 1 + 1/x.
L'avion représenté par le point A peut tirer des missiles selon la tangente à sa trajectoire.

En quels points de sa trajectoire l'avion doit-il tirer ses missiles pour viser successivement les quatres cibles C, D, E et F situées en bas de l'écran, de coordonnées (1 ; 0), (2 ; 0), (3 ; 0), (4 ; 0)


Répondre :

ou la c est en effet un exercice bien relou
pour commencer l avion tire selon une droite,
cette droite est la tangente à la courbe en a et elle a pour équation :
y= f (a) + f'(a)(x-a)
déterminons f'
f' = -1/x^2
on cherche donc le point a tel que la droite passe par les points de coordonnées (x;0)
en fait on cherche les réels a (abscisse du point de tir) tels que
0= 1 + 1/a - (x-a)/a^2
on bidouille un peu
a^2 +2 a -x = 0
c est un polynôme de degré 2
delta = 4+4x > 0 car tous tes points sont supérieurs à 0
on garde uniquement la racine supérieure à 0
de valeur
-2+racine de delta / 2 et tu as ton abscisse du point de tir
il te reste donc à adapter en remplaçant le x de delta par l abscisse du point où l avion doit tirer
voilà :) si c est pas clair n hésité pas à demander des précisions