👤


Bonjour à tous, j'ai une étude de documents à finir en Histoire , je ne comprend pas du tout...

Voici le texte fournit : Le "discours de Fulton"(1946)

En 1946, l'Armée rouge est encore largement présente dans les territoires qu'elle a libérés de l'occupation allemande. De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États d'Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, toutes ces villes célèbres et les populations qui les entourent se trouvent désormais dans ce que je dois appeler la sphère soviétique, et sont toutes soumises, sous une forme ou sous une autre, non seulement à l'influence soviétique, mais aussi à un degré très élevé et, dans beaucoup de cas, à un degré croissant, au contrôle de Moscou. Des gouvernements policiers dominent dans presque tous les cas et, jusqu'à présent, à l'exception de la Tchécoslovaquie, il n'y a pas de vraie démocratie.

Extrait du discours prononcé par Winston Churchill, ex-Premier ministre britannique, le 5 mars 1946 à l'université de Fulton (Missouri).



Consigne : Après avoir situé le document dans son contexte, exposez les sujets qui divisent Occidentaux et Soviétiques et présentez les réponses apportées par chacun des deux camps.



Merci beaucoup d'avance.


Répondre :

Bonjour.

Voici ce que tu peux écrire : 


Ce Document est un extrait du discours de Fulton  , prononcé par Winston Churchill le 5 mai 1946 , donc après la guerre , il énonce le problème entre les volonté soviétiques et les volontés occidentales.

Le sujet qui divisent occidentaux et soviétiques c'est tout d'abord les territoires , en effet , dans la conférence de Yalta il était prévu que les soviétiques de leurs cotés forme un nouveau gouvernement pour les pays de l'est , au lieu de ça , l'URSS à installé un gouvernement communiste , qui normalement devait être démocratique , en réalité , tout les pays communiste installé par l'URSS sont des Etats Fantoche de l'URSS. D'après l'URSS , c'est tout simplement pour empêcher l'impérialisme occidental. l'URSS , à prévue plusieurs choses , tout d'abord le plan économique comecon , qui vise à aider les pays de l'est à se développer plus rapidement , à cause des dommages de la guerre , ensuite l'alliance militaire , le pacte de Varsovie , qui la encore , est une alliance militaire des pays de l'est avec L'URSS. Ne pas oublier également pour la sphère soviétique : Berlin est dans le territoire soviétique car il est à l'est , néanmoins , les occidentaux occupe Berlin Ouest.


Pour les occidentaux , le but était d'aider tout les pays à reformer leurs gouvernement , mais un gouvernement démocratique , en réalité , Churchill avait peur des soviétique , il ne faut pas oublier que la puissance militaire de l'URSS est monstrueuse , Alors Churchill avait prévu L'opération "Unthinkable" pour au cas ou contrer l'URSS. bien sûr celle ci n'a jamais était lancé. Les occidentaux pointe du doigt l'URSS car le pays à mit en place des régime communiste dans tout les pays de l'est , Churchill a donc utiliser l'expression "rideau de fer" qui sépare l'ouest de l'est. L'ouest est entièrement démocratique , les Etats-Unis , ont eux aussi proposés un plan de recouvrement de la guerre , un plan économique le plan "Marshall" et une alliance militaire "OTAN" , L'ouest veut empêcher l’influence soviétique , et pour cela , elle veut que les pays accepte la démocratie , et donc s'allie avec l'ouest au lieu de l'est .

Les exception reste les pays non alignés , qui eux sont entièrement neutres , comme la Suisse par exemple , qui est dans le bloc Ouest.

Voilà , en espérant t'avoir aidé



Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions