👤

Bonjour j’ai un devoir de géographie à faire mais j’arrive pas à le faire , pourriez-vous m’aider svp.
On me demande d’expliquer l’organisation du monde par des flux et des réseaux et je dois rédiger un petit paragraphe en employant les termes suivants : la mondialisation, territoire, flux, réseau, migration

Merci pour votre réponse


Répondre :

Bonsoir
Les flux migratoires, matériels et immatériels (marchandises, capitaux, informations, biens culturels) sont un phénomène aussi ancien que la mondialisation (processus croissant d'ouverture des économies, des territoires, des cultures et des sociétés caractérisé par un effacement des frontières et une multiplication des flux) : ils rendent le monde interdépendant. Certains historiens font remonter la mondialisation à l'Antiquité, mais la plupart s'entendent sur trois grandes phases : la première à partir de la fin du xve siècle (découverte des Amériques et conquête espagnole), la deuxième au xixe siècle (industrialisation) et la troisième phase a commencé depuis 1945.
Ce qui fait la particularité des flux qui parcourent aujourd'hui la planète c'est leur croissance exceptionnelle depuis les dernières décennies et la rapidité des échanges internationaux qui en découle. La multiplication des flux s'accompagne aussi de l'organisation de ceux-ci en réseaux hiérarchisés licites ou illicites.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions