👤

Bonjour , Bonsoir , excusez moi mais pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ? C'est pour un devoir en physique chimie.
Ce devoir consiste à expliquer pourquoi la base aéronotique française se trouve à Kourou, une ville en Guyane. Dans cette base aéronotique , se trouve la fusée Ariane 5.

Cet fusée Ariane 5 peut atteindre 750 tonnes soit 750000 kg . Afin qu'elle décolle , elle doit vaincre la force gravitationnelle exercée par la Terre, c' est à dire son poids. Pour cela , la combustion explosive du carburant produit d'immenses masses de gaz dont l'éjection propulse la fusée vers l'espace.
L'intensité de pesanteur "g" sur Terre est de 9.8 N/kg et l'intensité de pesanteur "g" sur la Lune est de 1.6 N/kg. Et l'intensité de pesanteur varie en fonction de la latitude et de l'altitude. Plus la latitude augmente plus g augmente également.
À l'équateur ou se trouve Kourou , l'intensité de pesanteur "g" est de 9.780 N/kg , au Pôle Nord , l'intensité de pesanteur "g" est de 9.830 N/kg , à Paris , l'intensité de pnsanteur "g" est de 9.811 N/kg.
Il est aussi dit que Kourou est une ville de 2500 habitants située au Nord de la Guyane , une région française d'outre-mer proche de l'équateur. Cette ville est particulièrement connue car elle accueille le Centre Spatial Guyanais ( CSG) , qui emploie près de 1700 personnes.
C'est depuis cette base aéronotique, construite à une altitude proche de 0 ( niveau de la mer) , que sont lancées les fusées Ariane.
Voilà , la question est pourquoi la base aéronotique française se trouve à Kourou ?
Je sais que pour répondre il faut utiliser des formules : j'en connais une : P= m×g
C'est la relation entre le poids et la masse d'un objet. "P" c'est le poids et s'exprime en N ( newton)
"m" est la masse et s'exprime en kg
"g" est l'intensité de pesanteur et s'exprime en N/kg.

Merci infiniment à ceux qui m'aideront.


Répondre :

En fait, la réponse est assez logique, il suffit de regarder une représentation de la terre. Elle n'est pas parfaitement ronde. Comme elle tourne, elle s'aplatit aux pôles et devient plus large au niveau de l'équateur. Comme elle est plus large, concretement, nous sommes plus loin du centre de la terre au niveau de l'équateur qu'au niveau des pôles.

Par le calcul ça se retrouve, tu trouveras que la fusée à un poids plus faible à vaincre à l'équateur. Moins de force à vaincre veut dire moins de puissance des moteurs  à fournir, veut donc dire moins de consommation de carburant !