Répondre :
Bonjour,
Après la défaite éclair de la France face à l'Allemagne en mai-juin 1940, beaucoup pensent que la victoire allemande est définitive.
Le maréchal Pétain, héros de la première guerre mondiale, prend la tête d'un gouvernement totalement aux ordres de Hitler car il estime que l'Allemagne est le meilleur bouclier contre la menace communiste et la lutte contre les Juifs.
Hitler attribue aux Juifs tous les malheurs de l'Allemagne, il leur voue une haine implacable et veut les exterminer ( 6 000 000 seront assassinés ).
Pétain pense que la France sera estimée et respectée par l'Allemagne si elle collabore, c'est une lourde faute car les nazis ne feront qu'exploiter le pays : installation de places défensives ( aviation, sous-marins, infanterie ...), pillage économique et artistique, travail obligatoire vers les usines de guerre allemandes, recrutement de soldats français pour combattre sur le front de l'est....
Cette attitude à laquelle il faut ajouter la chasse aux résistants et la destruction de leurs réseaux, la capture des pilotes alliés abattus, la diffusion de propagande nazie... raffermissent encore la collaboration.
Après l'armistice les principaux responsables de ce régime seront emprisonnés ou fusillés.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !