👤

Bonjour j’ai vraiment de votre aide svp.
Entre résistance et collaboration,la majorité des français ne s´engage pas et attend.Après avoir en introduction évoqué le traumatisme de la défaite,vous présenterez les motivations,les actions et les espérances de chaque ensemble français.En conclusion,vous expliquerez le difficile contexte politique de la libération


Répondre :

Bonjour,

Suite à la défaite  de juin 1940, la France se retrouve plongée dans une situation dramatique.

Comme partout ailleurs, lorsqu'un événement grave se passe, la majorité des gens adoptent une position attentiste, ils ne s'engagent pas et gardent une attitude proche, en apparence, de l'indifférence.... ils vont s'adapter, bon gré mal gré, au nouveau contexte.

Une autre partie de la population croit que la victoire allemande est définitive et entre dans une collaboration plus ou moins active avec l'ennemi.

Des truands et autres trafiquants en profitent pour s'enrichir.

Certains Français refusent toute collaboration et résistent par tous les moyens possibles à l'occupant.... ils participent activement à la lutte contre les Allemands ( renseignements, sabotages, attaques des convois allemands ...).

A la fin de la guerre, les " indifférents " se réjouissent avec exubérance de la libération de leur pays, les résistants occupent les postes clés des villes et traquent les collaborateurs qui sont jugés, emprisonnés ou fusillés.

Le général De gaulle instaure alors un gouvernement provisoire.

J'espère avoir pu t'aider.