👤

Bonjour tout le monde , j’espère que vous allez bienn
Enft on a un sujet de reflixion à faire et j’arrive pas à trouver la argument vous pouvez m’aider svp juste à trouver des arguments si il vous plait ( et des exemples si vous pouvez ) le sujet est : selon vous , nos sentiments nous aident-ils dans notre jugement ou non au contraire sont t-ils des obstacles ?
Voilà merciii beaucoup d’avance
Ce travaille est très important parce que c’est Coefficient 6


Répondre :

Moi, personnellement je dirais :

Les sentiments nous aide t-il dans notre jugement

- oui, car cela peut nous aider a déterminer notre avis par exemple selon une personne on peut avoir de la haine tout en le jugent de son acte ou au contraire penser des choses bien de cette personne et être heureux.



- A ressentir ce que l'on ressent quand on juge, car ne pas avoir de sentiment c'est avoir un avis neutre et donc ce que ne l'on pense pas de la même façon que quand on juge avec un sentiment.



Donc voila ^^ j'espère que ceci t'aura aider ^^ 


Bonjour,

selon vous , nos sentiments nous aident-ils dans notre jugement ou non au contraire sont t-ils des obstacles ?

notre jugement c'est: le regard positif, négatif ou neutre que l'on va poser sur une personne, notre jugement c'est ce qu on pense d'elle, c'est donc une analyse intellectuelle.
Nos sentiments: ils sont moins maitrisés, ce sont des ressentis, des émotions.

Honnêtement j ai un avis très précis sur la question. Pour moi les sentiments sont un obstacle. Et je sais aussi que cette négation de mes sentiments est un défaut. Étrangement c'est ce qui m aide à répondre à la première partie.


On peut dire que oui les sentiments nous aident à juger:

-Nos sentiments peuvent être un meilleur guide que l analyse parce qu on connait intimement la personne au delà de la pensée.

-Nos sentiments nous aident aussi à juger car il nous permettent d être en accord avec nous même, d'être "juste"
ex: un élève exclu par les autres, tu vas ressentir cela comme injuste, tu vas te sentir coupable et te rapprocher de cette personne qui en général est une personne très intéressante mais différente donc rejetée. Tes émotions t'aident à juger et à être en accord avec tes valeurs

(désolée ces deux arguments ne sont pas les meilleurs mais je ne suis pas à l aise sur cette partie)

On peut dire que les sentiments sont un obstacle

-Nos sentiments biaisent notre analyse objective d'une situation
ex: tu refuseras de croire que ton frère est impliqué dans une affaire de cambriolage parce que ton sentiment,ici l amour, t empêche de voir qu'il n est pas la personne que tu voudrais qu il soit

-impossible d'être impartial si on est impliqué émotionnellement:
ex: il y a pas mal d'études sociologiques sur le sujet si ça t'intéresse

autre ex d'analyse entravée par les sentiments: Il est prouvé que la colère ou la peur entravent notre capacité à juger les situations, c'est ce qui nous pousse à prendre la fuite devant un animal sauvage alors que la meilleure chose à faire est de rester immobile.

voilà quelques pistes, je te déconseille très fortement de le recopier mot pour mot, premièrement parce que mon organisation est un peu aléatoire, deuxièmement parce mes exemples son formulés à la 2eme personne du singulier et que ce n est pas une bonne idée dans une rédaction, dernièrement parce que c'est incomplet et que tout ça est à développer