👤

Bonjour, j'aurai besoin d'aide sur une petite question, merci de votre aide :)

Quelles sont les différentes forces de la France libre ?


Répondre :

Bonsoir

Les forces de la France Libre (FFL) sont :

- Les premiers ralliements individuels ou collectifs : En août 1940, les FFL comptent seulement 3 200 hommes dans la Marine, 2 à 3 000 dans l’armée de terre et environ 300 dans l’armée de l’air.
Peu veulent en effet se risquer dans une aventure dont l’issue est, en cette année 1940, plus qu’incertaine. La majorité des militaires et les diplomates préfèrent rester dans la légalité alors même qu’ils réprouvent la politique menée par le maréchal Pétain.
1941 et 1942 sont des années creuses alors qu’une reprise s’opère à partir de novembre 1942, la donne ayant changé car la victoire des Alliés semble désormais inéluctable, les Allemands ont envahi la zone libre, la flotte française s’est sabordée à Toulon...
La fusion des armées De Gaulle – Giraud (alors commandant civil et militaire en Afrique du Nord) le 1er août 1943 permet à quelques volontaires supplémentaires d’opter pour la France Libre avant cette date butoir (les autres faisant le choix de rester dans les rangs de l’armée d’Afrique fidèle à Vichy jusqu’en novembre 1942).
Le nombre total de ralliés à la France Libre reste relativement modeste puisqu’il fluctue entre 52 000 et 55 000 selon les sources, toutes catégories confondues (militaires, civils, femmes, mineurs, étrangers – essentiellement Espagnols, Polonais, Belges, Russes, Britanniques mais également quelques Allemands, Autrichiens et Italiens-). Ce chiffre peut être majoré si l’on inclut la totalité des ralliés des colonies difficiles à identifier et à recenser.
Au moment de leur ralliement tous les volontaires signent un acte d’engagement pour la durée de la guerre plus trois mois.

- Le ralliement aux Forces navales françaises libres (FNFL).

- Le ralliement aux Forces terrestres françaises libres : Les forces terrestres de la France Libre sont constituées des deux divisions emblématiques que sont :
- la 1re Division française libre qui naît le 1er février 1943 de la fusion des 1re et 2e brigades françaises libres, aux ordres des généraux de Larminat, Koenig puis Brosset ; unité exclusivement FFL jusqu’à la fin des hostilités, elle est forte de 7 000 hommes ;
- la 2e Division blindée, qui s’identifie à son chef, le général Leclerc, et qui a pour origine la 2e Division française libre, elle-même issue de la « Force L » et de la colonne Leclerc. Cette unité créée le 24 août 1943 résulte du rassemblement des FFL et de l’armée d’Afrique.
Les premiers ralliés de l’armée de terre ne sont guère nombreux. Cependant, il faut rendre hommage aux hommes de la 13e DBMLE (Demi-brigade de marche de la Légion étrangère) qui sont parmi les premiers à se rallier à leur retour de la campagne de Norvège. La division arrive en Angleterre le 21 juin 1940 avec son chef le colonel Magrin-Vernerey qui se rallie au général de Gaulle. La moitié de la demi-brigade le suit.
Cet engagement est déterminant : il entraîne à sa suite d’autres ralliements et conforte le général de Gaulle dans son action.

- Le ralliement aux Forces aériennes françaises libres (FAFL).

- Les ralliements civils.


J’espère ça vous aidera !

Bonne soirée