👤

Bonjour j'ai une dissertation à faire et je ne trouve pas d'autres arguments:
Savoir est-ce cesser de croire ?

1) Oui: savoir= se libérer de la crédulité, le savoir se substitue à la simple croyance, laisse place à un discours solide
de plus, qui cherche à prouver sa croyance va chercher tout ce qui va dans son sens et va négliger ce qui aménerait à le contredire. en effet, une hypothèse \neq croyance car il faut chercher des preuves les plus opposées à son hypothèse pour la tester veritablement.

pour savoir, il faut envisager une multiplicité d'hypothèses en étant prêt à les abandonner si les preuves qu'on trouve amènents à les rejeter.

antithèse: néanmoins il n'est pas possible de chercher de façon indéfinie des preuves de sorte que savoir ne peut pas être seulement ce qu'on avance après avoir trouvé des preuves.

-savoir: prouver/justifier ce qu'on avance par une autre proposition/expérience. il faut s'appuyer sur des principes
ex: pascal: savoir/connaitre passe par la raison et le coeur, qui permet de savoir tout des 1ers principes.


Voilà il me manque aussi des arguments, une 3ème partie, ainsi que différents exemples pour les arguments.
en vous remerciant pour votre temps et vos idées !


Répondre :

Bonjour,
Savoir n'est pas cesser de croire, au contraire, le savoir est l'équivalent d'un trie, les expériences, les preuves par celles ci permettent de conforter certaines croyances et d'éradiquer les autres qui sont souvent de la superstition,exemple le chat noir, passer sous l'échelle et d'autres soit disant portent malheur, rien ne porte malheur même si le malheur existe. On connait l'histoire du numéro 13, le client par superstition n'en voulait pas alors qu'en réalité la chambre était de numéro 31, mais une attache manquant a fait basculer le numéro.
Au temps de Galilée, l'église était basée dans sa croyance et il ne fallait pas dire le contraire, la Terre était au centre ,on sait aujourd'hui que cette obligation de croyance (menace de l'inquisition) est fausse.
Je souhaite vous avoir aidé.