👤

sous la forme d'un d'un développement construit d'une vingtaine de lignes expliquer en quoi la situation de Berlin est symbolique de la guerre froide de 1947 a 1991

Répondre :

Le blocus de Berlin est l'un des épisodes majeurs de la guerre froideen Europe durant lequel les Soviétiques bloquent les accès terrestres vers Berlin des trois puissances occidentalesnote 1 qui en retour organisent un grand pont aérien pour ravitailler leurs garnisons et les populations civiles berlinoisesnote 2.

Le 24 juin 1948, à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre puissances occupantes de l’Allemagne, l’Union soviétiquebloque toutes les voies routières et navigables par lesquelles Américains, Britanniques et Français communiquent entre leurs zones d'occupation en Allemagne et Berlin. Le blocus dure jusqu’à ce que les Soviétiques le lèvent sans contrepartie le 12 mai 1949, prenant acte ainsi de leur échec à mettre la main sur Berlin.

Le blocus de Berlin est l'une des toutes premières crisesnote 3 de la guerre froide. Elle en est aussi la plus grave, jusqu'à ce qu'une seconde crise à Berlin (1958-1961) — conclue par la construction du mur —, puis la crise des missiles de Cuba (1962) plongent à nouveau le monde dans la crainte de la guerre et de l'holocauste nucléaire.