👤

Bonjour à tous ! j'aurai besoin d'aide pour cet exercice de français ! merci

identifiez la valeur de chacun des verbes au conditionnel en gras dans cet extrait : potentiel, hypothèse, futur dans le passé, indignation, irréel du passé.

Nos projets d'avenir étant en question, il déclara que, pour sa part, il SUIVRAIT la carrière des lettres. Tandis que sa mère approuvait ce dessein dont elle était flattée, me semble-t-il, son père, secouant la tête, dit avec bonhomie : - Non, non, David, ce n'est pas sérieux... Moi, si j'avais vingt ans, je PARTIRAIS pour l'Amérique avec un stock de perles.

MERCI


Répondre :

 Bonjour

Pour info, le conditionnel peut indiquer :

1. L'imaginaire (en suspendant la réalité, on met en scène un monde possible) : Si j'étais riche, j'achèterais une belle voiture.


2. La possibilité (le locuteur considère au moment où il parle qu'une chose est possible) : Si vous vouliez travailler, vous seriez excellent !


3. L'irréel (ici le conditionnel exprime une possibilité qui ne s'est pas réalisée) : Vous avez cru qu'il suffirait de fermer la porte pour être en sécurité.


4. Une opinion illusoire, fausse (le conditionnel présente une impression comme étant contraire à la réalité, comme une illusion) : C'est tellement beau qu'on se croirait au paradis.


5. Une incertitude (on présente un fait dont on n'est pas sûr) : Selon les autorités, les otages auraient été libérés.

Donc je te suggère:
il SUIVRAIT la carrière des lettres. C'est le conditionnel de la POSSIBILITE


je PARTIRAIS pour l'Amérique C'est le conditionnel de l'imaginaire


J'espère que ce sera correct....
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions