Répondre :
Doc. 1 :
Les ovaires contrôleraient le cycle de l’utérus.
Expérience : On propose une greffe des ovaires et leur mise en place chez la même souris. Ceci entrainerait une reprise de cycles utérins normaux.
Doc. 2 :
La greffe des ovaires et le rétablissement de la continuité vasculaire a entrainé une reprise de cycles utérins normaux. Les ovaires semblent être l’organe qui contrôle le cycle de l’utérus ce qui approuve l’hypothèse formulée dans le Doc. 1
L’injection d’extraits ovariens contenant les hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone) entraine également une reprise de cycles utérins normaux. Ceci suggère que les hormones sexuelles agissent par voie endocrine sur l’utérus : les modifications utérines au cours du cycle menstruel sont induites par des changements des concentrations plasmatiques de ces hormones.
Doc. 3 :
La diminution des concentrations plasmatiques d’œstrogènes et de progestérone déclencherait les règles.
Doc. 4 :
- Concentration des œstrogènes :
La concentration plasmatique des œstrogènes reste relativement faible et stable pendant la 1ère semaine.
Elle commence à s’élever à J5.
Elle s’élève considérablement durant la 2ème semaine jusqu’à J12.
Elle commence ensuite à diminuer.
On note ensuite une 2ème augmentation à partir de J14.
Puis finalement une diminution rapide les derniers jours du cycle (à partir de J22).
- Concentration de la progestérone :
Pendant les 2 premiers semaines du cycle, il y a sécrétion de très petites quantités de progestérone, jusqu’au J14.
Ensuite, très rapidement, il y a sécrétion de grandes quantités de progestérone, dont l’évolution est à partir de là parallèle à celle des œstrogènes.
C’est les œstrogènes et la progestérone qui entretiennent l’intégrité de la couche superficielle de la paroi utérine au cours du cycle utérin. A la diminution de la concentration des ces hormones, la couche superficielle de l’utérus commence à s’éliminer faisant apparaitre des hémorragies définissant les règles. Ceci approuve l’hypothèse formulée dans le Doc. 3.
Doc. 5 :
J1-J5 : Les concentrations d’œstrogènes et de progestérone sont faibles : la couche superficielle de la paroi utérine s’évacue.
J7-J12 : La concentration d’œstrogènes augmente, donc il y’a stimulation de la prolifération de la couche superficielle de la paroi utérine.
J14-J22 : Les concentrations d’œstrogènes et de progestérone augmentent, ce qui développe davantage et entretient la couche superficielle de la paroi utérine.
J26-J28 : Les concentrations d’œstrogènes et de progestérone diminuent, la couche superficielle de la paroi utérine commence à s’éliminer à J28, et un nouveau cycle commence.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !