👤

Bonjour dans un exercice sur le spectre d'absorption je ne comprends pas pourquoi c'est la synthèse soustractive qu'il faut utiliser.

Pour la bêta-carotène l'absorption de la solution est de 450nm ce qui correspond au bleu. Donc la couleur perçue corresponds à sa couleur complémentaire qui est l'orange d'après la synthèse soustractive. D'après la synthèse additive la solution serait perçue de couleur jaune.

Je suis d'accord une solution de bêta-carotène est de couleur orange mais c'est bien une lumière blanche quand envoie vers la solution donc les couleurs primaires de la synthèse additive (bleu, vert et rouge). Si la solution absorbe le bleu sa couleur complémentaire serait le jaune (vert et rouge). Voilà comment je vois la chose. Je sais qu'il y a une erreur dans mon raisonnements, mais je ne vois pas où elle se trouve.

Merci de m'expliquer pourquoi utilise t-ont la synthèse soustractive au lieu de la synthèse additive.


Bonjour Dans Un Exercice Sur Le Spectre Dabsorption Je Ne Comprends Pas Pourquoi Cest La Synthèse Soustractive Quil Faut Utiliser Pour La Bêtacarotène Labsorpti class=
Bonjour Dans Un Exercice Sur Le Spectre Dabsorption Je Ne Comprends Pas Pourquoi Cest La Synthèse Soustractive Quil Faut Utiliser Pour La Bêtacarotène Labsorpti class=

Répondre :

Salut !
Justement, envoyer une lumière blanche sur un objet situé derrière un filtre correspond à la synthèse soustractive. Le B-carotène agit comme un filtre.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions