👤

Bonsoir j'ai brevet dans 2 jours et quelqu'un pourrait m'expliquer la seconde guerre mondiale svp ? Merci d'avance

Répondre :

Bonsoir,
Voici un résumé, très résumé de la deuxième guerre mondiale : 

L'Europe a été ruinée par la première guerre mondiale qui a duré 4 ans (1914-1918). Cette guerre a couté très cher d’un point de vue humain mais aussi financier. Suite de sa défaite, l'Allemagne -  considérée comme l’unique responsable de cette guerre - est obligée de dédommager les vainqueurs en payant de lourdes compensations. Cela est vécu comme une humiliation par les allemands et génèrera de fortes rancoeurs. 

En 1929, le monde subit une crise économique de grande ampleur. Les gens se retrouvent alors sans ressources et les temps sont durs. Les Allemands se tournent alors vers un parti qui leur promet de les sortir de la crise : les nazis. C’est sur cette vague de désespoir qu’en 1933, Hitler, leader du parti arrive au pouvoir. Les nazis établissent dès lors une dictature violente et raciste. Pour montrer leur suprématie au reste du monde, ils ont des envies de conquête et d'expansion.

En 1938, Hitler envahit l’Autriche et une partie de la Tchécoslovaquie. Il signe également un pacte de non–agression avec les Russes courant 1939 (août).

L’agression allemande de la Pologne va déclencher l’entrée en guerre de la France et de l’Angleterre.

En septembre 1939, la guerre éclate. La France est rapidement vaincue en 1940 par une « guerre éclair ». Les forces Allemandes ne mettent que 5 semaines à la faire capituler (22 juin 1940).

Au milieu de l’année 1940, toute l’Europe est dominée par les nazis, seule l’Angleterre de Churchill résiste. Coté français, le Général de Gaulle se réfugie à Londres où il y passe le célèbre « appel du 18 juin 1940 » pour demander aux Français de résister à l’Allemagne.

Dans les pays occupés, les nazis imposent leurs idées. Les résistants au régime, les juifs, les Tziganes, les homosexuels (considérés comme des parasites) sont envoyés dans des camps de concentration. Ceux-ci deviendront  à partir de 1941 des camps d’extermination (= camps de la mort).

En 1941, les États-Unis entrent à leur tour en guerre. Cette entrée est déclenchée par l'attaque surprise japonaise (allié de l'Allemagne) de Pearl Harbor. De son côté, Hitler rompt le pacte de non-agression signé en 1939 avec la Russie en l'attaquant. 

Deux camps s’affrontent alors. D’un côté « L’Axe » (Allemagne, Italie, Japon) de l’autre « Les Alliés » (Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS)

En 1943, l’Axe connaît ses premières défaites et les Alliés accumulent les victoires dans le pacifique et en Afrique. Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en France sur les côtes normandes : c’est le début de la libération de la France.

La même année, l’armée allemande se retrouve prise au piège. A l’est par les Russes et à l’ouest par les Américains. Prise en étau, l’Allemagne capitule le 8 mai 1945.

Le Japon capitule le 2 septembre 1945 après que largage par les américains deux bombes atomiques sur les villes de Nagasaki et d'Hiroshima : la seconde guerre mondiale prend alors fin.

Bonne soirée