👤

Bonjour, comment la bataille de la somme illustre-t-elle la violence extreme subie par les soldats?

Répondre :

Bonjour,

Il y a eu 2 batailles de La Somme, l'une en juillet 1916 et l'autre en août 1918.

On fait traditionnellement référence à la première.

La bataille de La Somme est l'une des nombreuses batailles qui se sont déroulées durant 4 ans le long des 800 kilomètres du front ouest.

Cette bataille, comme tant d'autres, voit des hommes quitter leurs positions et se lancer le fusil à la main vers les tranchées et les retranchements des ennemis.
Ils courent à travers les explosions d'obus qui déchiquettent les corps et transforment le sol en cratères fumants, ils cherchent un abri dérisoire derrière un monticule et repartent vers les mitrailleuses qui tirent 10 balles par seconde et les fauchent impitoyablement…
Les rescapés atteignent les premières postions ennemies, ils se jettent dans les tranchées où les baïonnettes transpercent les poitrines, les pelles fendent les crânes…
Ils voient leurs camarades s'écrouler les uns après les autres, ils rechargent nerveusement, tirent, repartent en avant tels des automates….
Des milliers d'hommes meurent en deux heures pour le gain de quelques centaines de mètres de terrain…. demain, les ennemis vont contre attaquer, ce sera un nouveau massacre.
Les survivants se terrent dans les trous au milieu des mines et des barbelés, ils craignent les gaz asphyxiants, les attaques aériennes, les grenades lancées par les patrouilles ennemies …. certains perdent la raison, d'autres restent tremblants ou prostrés.

Où s'arrêtera la folie des hommes ?

J'espère avoir pu t'aider.