👤

Bonjour, nous avons du lire Antigone de Jean Anouilh mais il y plusieurs questions qui me pose problème et où je n'arrive pas a y répondre.

1) Quel similitude voyez vous entre le sujet de la pièce, la rébellion d'antigone contre le pouvoir de son oncle et la situation de la france à l'éopque de la premiere représentation?


2) Créon est-il selon vous, un personnage entièrement antipathique? Justifiez.


3) Quelles grandes questions se pose Antigone sur L'existence? Que revendique-t-elle? De quoi a-t-elle peur? Que refuse-t-elle? Comprenez vous sa révolte? Ou la jugez-vous absurde?


4) Créon essaie de la faire changer d'avis. Parmi ses arguments quel est celui qui serait, selon vous, le plus susceptible de la convaincre, pourquoi ? ( A celle la je ne sais pas quels sont les arguments)



Répondre :

bonjour,

pour la 2e Q°: Créon n'est pas uniquement un personnage antipathique puisqu'à un moment de la pièce il propose à Antigone de faire disparaitre les 3 gardes qui l'ont arrêter et ainsi la sauver. il est vrai qu'il apparait comme un personnage insensible à cause du fait qu'il finisse par condamner à mort Antigone qui n'est autre que sa nièce mais il lui montre une certaine affection en l'appelant par exemple " petite fille".

Q°3: Antigone revendique son droit à la liberté, de faire ce qu'elle veut et qui lui semble juste et non pas obéir "bêtement" aux ordres du roi qui lui paraissent injuste. Ainsi elle refuse de se conformer et de faire comme le reste de la population de Thèbes, se taire et ne pas agir.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions