bonjour pouvez vous maider svp

Bonsoir,
Le document 1 illustre les chemins de fer et le document 2 se rapporte à l'essor des banques.
Marx explique que le développement des chemins de fer exige d'importantes concentrations de capitaux d'où le rôle sans cesse croissant des banques et de la finance ce qui provoque une concentration capitaliste qui provoque l' égoïsme des riches et la misère pour les travailleurs.
L'industrialisation du XIXe siècle repose sur plusieurs facteurs :
- La maîtrise des machines à vapeur.
- L'exploitation intensive du charbon.
- Le développement des chemins de fer.
Vers 1830, de puissantes machines à vapeur permettent de fabriquer des quantités de biens de consommation qui sont mis sur le marché.
Ces machines exigent d'énormes quantités de charbon pour pouvoir fonctionner.
Il se crée de grands bassins industriels ( Angleterre, France, Allemagne... ) autour des charbonnages qui fabriquent des produits pour l'industrie et pour la vie courante.
Ces produits qui inondent les marchés doivent être conduits vers les lieux de vente d'où l'extension d'importants réseaux de chemins de fer qui transportent rapidement d'énormes quantités de matériel ainsi que les voyageurs ( c'est la fin du règne des chevaux et des bateaux à voiles ).
Cette révolution industrielle apporte fortune et prospérité à une minorité de gens mais elle plonge la masse des travailleurs dans une terrible misère car les salaires sont très bas pour obtenir des prix de revient peu élevés.
C'est cette situation que dénonce Karl Marx.
J'espère avoir pu t'aider.