Répondre :
Bonjour,. Dans la logique des choses,les mensonges sont plutôt négatifs, ils affectent la personne. Cependant,certains mensonges peuvent avoir l'effet inverse inverse, d'où l'expression : prêcher le faux pour avoir le vrai... Pour conclure, on dit souvent que ce n'est pas beau de mentir, qu'il soit positif ou négatif, un mensonge restera le même....
Bonjour, voilà quelques idées.
Le mensonge est avant tout négatif
Par ex dans le film The truman show, le perso principal vit dans un monde parfait, illusoire, créé de toute pièce pour la téléréalité. Truman qui y est depuis qu'il est né pense que c'est la vérité. Un moment à cause des incohérences, il va commencer à douter. Il va alors se lancer dans une quête de vérité. Ici, le mensonge le pousse à découvrir la vérité même s'il est + confortable pour lui, il a peur de la découvrir. Le mensonge (d'apparence parfait)nous empêche de découvrir la vérité (moins facile à accepter).
Le mensonge finit toujours par nous rattrapper
Ex : Tartuffe, faux dévot, hypocrite cherche à récupérer tous les biens d'Orgon. Alors que Tartuffe est victorieux, le roi le fait arrêter car il a compris ses manœuvres (escroquerie...).
Le mensonge est communément considéré comme étant mal mais dans certains cas il peut être bénéfique.
Par exemple pour protéger une personne.
Nietzsche dans Par delà le Bien et le Mal dit que le mensonge peut être nécessaire et s'avérer vrai dans certains cas. Par exemple mentir à un patient peut l'aider à guérir. Le docteur peut mentir sur la nature du medicament et lui donner un placebo, qui a un effet psychologique et non pas biochimique. Si le médicament a un effet utile, le mensonge est légitime.
le mensonge en politique
Selon Nicolas Machiavel dans le Prince '' un prince(=homme d'état) bien avisé peut ne pas tenir sa promesse(=interet public)''
L'homme d'état peut mentir s'il estime que l'intérêt public est remis en cause pour garantir la paix, la sécurité, la prospérité.
Le vérité conditionne la vie sociale.
Si on vivrait dans le mensonge, la confiance et les échanges seraient impossibles.
Ex : mon ami est pourchassé par des criminels et il se réfugie chez moi. Les criminels frappent à ma porte. Que dois-je faire ?
Soit je dis la vérité et je perds mon ami soit je mens et je perds mes principes.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !