👤

Bonjour
Le professeur de philosophie nous a donné une dissertation en devoir maison sans nous préciser ce qu’il attendait véritablement de nous.
Le sujet étant Depend-il de nous d’être heureux? Auriez vous des suggestions de plans ou d’arguments?
Merci davance


Répondre :

Bonsoir  

Dans le dictionnaire la définition du bonheur : état de complète satisfaction de plènitude  

Pour certaines personnes,le bonheur réside dans l’ordre matériel( richesse,luxe,satisfaction des sens,gloire ..) pour d’autres, dans l’ordre intellectuel( études,,lecture,culture..)pour d’autres ,dans l’ordre du cœur ( amitié,amour,humanité..) ou encore dans l’ordre surnaturel (la religion…)  

Le bonheur est relatif à chaque individu. Il peut résulter d’un art de vivre, orienté vers des satisfactions égoïstes .

Le bonheur est communion avec les êtres qui nous sont chers ,il consiste aussi à satisfaire des tendances altruistes (la bonté ,la générosité, la solidarité) , il n’est pas complet s’il est bouleversé,perturbé par le malheur des autres ,peut on être heureux tant qu’il y a de part le monde des gens malheureux ?. Accepter, un monde qui fait notre propre bonheur et le malheur d’autrui, n’est ce pas lâcheté, trahison, hypocrisie ?

Certains pensent que notre société est plus heureuse qu’autrefois, par le progrès, les technologies …mais le bonheur n’est-il pas détruit par tout cela ?

Le bonheur est un équilibre délicat entre un art de vivre personnel et l’altruisme  


Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions