👤

Bonjour, Rédigez un développement expliquant les facteurs et les conséquences de la grande émigration européenne au XIXe siècle.

Répondre :

Bonjour,

Au 19e siècle, l'Europe s'industrialise de plus en plus avec la maîtrise des machines à vapeur, l'exploitation intensive du charbon et le développement du chemin de fer....

De gigantesques bassins industriels voient le jour en Allemagne, en Angleterre, en France ce qui a pour conséquence l'enrichissement d'une minorité et des conditions de vie misérables pour les masses ouvrières.  

En Irlande, la crise de la pomme de terre provoque de terribles famines qui causent plus d'un million de morts vers 1850.

Des troubles sociaux secouent l'Europe rendant l'existence des plus faibles encore plus précaire.

Face à ces conditions de vie qui n'offrent aucun espoir pour le futur, des millions d'Européens vont quitter le continent et émigrer surtout vers les Etats-Unis, le Canada, l'Australie....

Certains réussissent  à s'installer et à prospérer mais d'autres périssent durant le voyage ou après de vains essais d'adaptations dans leur nouveau pays.

Ces émigrés qui arrivent en masse aux Etats-Unis ( surtout des Anglais et des Irlandais ) vont faire de leur nouvelle patrie une grande puissance mais cet exode appauvrit le continent européen.

Cette émigration est l'un des facteurs qui vont amener, au XXe siècle, les Etats-Unis à prendre la première place mondiale aux dépens de l'Angleterre.

J'espère avoir pu t'aider.