Répondre :
Bonsoir !
1) Le point commun entre les deux, c'est l'élément chimique desquels ils sont issus, c'est-à-dire leur noyau : l'atome de cuivre et l'ion cuivre possède tous les deux un même noyau composé des mêmes nombres de protons et de neutrons. Seul le nombre d'électrons autour change.
2) C'est utile de connaître les ions que contient une boisson dans le cas de certains régimes (riches/pauvres en sodium, en magnésium par exemple) ou pour savoir si une eau est calcaire (dans ce cas elle contiendra beaucoup d'ions calcium. Par exemple, une eau riche ions calcium et magnésium est qualifiée de dure, et empêchera la mousse du savon de bien se former (et donc cela nettoiera moins bien les vêtements dans un lave-linge, et provoquera la formation de tartre sur les résistances).
J'espère avoir pu t'aider, bonne soirée !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !