Répondre :
Bonjour,
La guerre 1914 - 1918 est une guerre mondiale mais c'est sur le territoire français que se sont déroulés les plus sanglants combats, que les ruines et destructions sont les plus nombreuses.
La France souffre encore à cette époque du fait que l'Allemagne l'ait amputée de l'Alsace et de la Lorraine, après la défaite de 1870.
Le traité de Versailles est spécialement dur vis à vis de l'Allemagne, les dommages de guerre réclamés sont énormes, le pays est partiellement occupé, il est démilitarisé et perd ses colonies, l'Alsace et la Lorraine retournent à la France.....
On trouve dans ce traité un esprit certain de revanche, la France veut écraser, une fois pour toute, cette ennemie séculaire mais l'Allemagne, épuisée et vaincue est contrainte de tout accepter.
Ces conditions extrêmes vont servir, quelques années plus tard, de levier à Adolphe Hitler pour sa propagande nationaliste et raciste, elles lui permettront d'asseoir sa popularité et son autorité.... puis d'accomplir sa revanche personnelle... en 1940.( La France vaincue devra alors signer l'armistice dans le même wagon où fut signé celui du 11 novembre 1918 )
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !