Répondre :
Bonsoir.
1/ Et bien déjà on remarque que le résultat de la feuille colorée par l’eau iodée à fait son effet mais pour celle qui avait un cache et donc pas de lumière sur l’endroit ce qui veut dire que à cet endroit c’est que L’amidon n’a pas été fabriquer par cette plante...
2/On en conclue que si une partie de la plante est cachée par un cache et donc pas de lumière à cet endroit la plante ne pourra pas fabriquer sa matière organique dont l’amidon...
(Je ne suis pas sure de mes réponses mais j’espère que mes réponses vont peut-être t’aider à faire un petit pas)
Voilà bonne soirée.
Bonsoir
On observe que la feuille verte qui est éclairée à la lumière devient brune suite à la décoloration à l’alcool et à l’addition d’eau iodée. L’eau iodée étant un réactif coloré qui se colore en brun en présence d’amidon. Donc la feuille contient de l’amidon. (L’expérience à gauche est l'expérience témoin ! )
A droite, on effectue presque la même expérience, sauf qu’une partie de la feuille présente un cache ne laissant donc pas passer la lumière, les parties sans le cache, présentent de l´amidon (même raisonnement que lexperience à gauche) et l’endroit où il y a le cache, donc la partie dans l’obscurité, devient orangée.
La lumière est indispensable à la photosynthèse, l’amidon est tant une molécule organique produite lors de la photosynthèse. On en conclut qu’en présence de lumière et d’air, la photosynthèse s’effectue. (référence à l’expérience témoin)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !