Répondre :
Bonsoir,
1) Pour former les chromosomes, les filaments d'ADN s'enroulent sur eux-mêmes et se condensent. Cela se fait grâce à des protéines particulières : les histones.
2) Cela est possible d'un côté parce que le "langage" d'écriture des gènes est moléculaires, donc d'extrêmement petite taille si on la compare à notre quotidien. Ensuite comme expliqué dans la question 1, les chromosomes sont condensés et enroulés sur eux-mêmes.
3) Il existe trois allèles : A, B et O. Les gens qui sont du groupe A ont l'allèle A, les gens du groupe B ont l'allèle B et les gens du groupe O ont l'allèle O. En plus de ça, les gens du groupe A ont des anticorps anti-B, les gens du groupe B ont des anticorps anti-A, et les gens du groupe O ont des anticorps anti-A et anti-B. Les gens du groupe AB ont les antigènes A et B, et n'ont ni d'anticorps anti-A, ni d'anticorps anti-B. Pour comprendre ça beaucoup plus facilement je t'invite à consulter le document ci-dessous : même s'il est en anglais ce n'est pas un problème puisque ce qui est intéressant n'est pas ce qui est écrit mais bien les schémas représentés, qui permettent de comprendre en un coup d’œil.
Si tu as besoin de précisions n'hésites pas à me le dire.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !