Répondre :
Bonjour,
Je vais te décrypter les documents et te les expliquer sans faire de rédaction. Je te laisse donc le soin de faire une rédaction propre, française et scientifique.
Dans le document 1 on nous indique en légende "le maïs est une plante qui possède des fleurs mâles et des fleurs femelles". Donc si il y a des mâles et des femelles, il y a donc deux genres, donc deux sexes, donc il s'agit de reproduction sexuée.
Le document 2 nous montre que la variété n°1 a 2 allèles maturité tardive et 2 allèles forte productivité. Ce qui nous intéresse ici ce sont donc les deux allèles forte productivité. La variété n°2 a 2 allèles maturité précoce et 2 allèles faible productivité. Ce qui nous intéresse ce sont donc les deux allèles maturité précoce. Le résultat du croisement nous montre que la plante obtenue 1 allèle maturité précoce et 1 allèle maturité tardive, ainsi que 1 allèle forte productivité et 1 allèle faible productivité. Par conséquent on comprend facilement que cette plante croisée a hérité d'un seul allèle de chacun de ses deux "parents" pour chacune des deux caractéristiques (maturité et productivité). On nous précise aussi que le descendant présente les deux caractéristiques recherchées, c'est-à-dire une maturité précoce et une forte productivité, autrement dit les allèles "forte productivité" et "maturité précoce" sont dominants.
COMMENT PRÉSENTER UNE RÉDACTION EN SVT :
Le top du top quand tu dois faire une rédaction c'est de suivre un schéma-type (qu'il faut adapter à chaque fois bien évidemment) : Un premier paragraphe pour l'introduction, ensuite un paragraphe pour chaque document, puis un paragraphe de conclusion. Tu fais des alinéas et des sauts de lignes entre chaque paragraphes, et tu sautes deux lignes entre Intro / docs et docs / conclusion.
Dans chaque paragraphe qui détaille les documents tu commence par présenter le document (par exemple : "le document n°1 est un schéma représentant l'évolution des températures à la surface de la planète au cours des temps géologiques"). Ensuite tu expliques le document et tu cite les valeurs numériques quand il y en a (par exemple s'il s'agit de températures, de tailles de cellules etc).
L'interprétation c'est en fait expliquer le document, c'est-à-dire le décrypter pour en tirer les informations qui vont nous servir pour répondre à la question de départ
Pour l'introduction tu fais quelque chose du genre "Pendant longtemps les scientifiques ont débattus quant à l'existence de la tectonique des plaques. Jeffreys pensait que ce genre de forces n'existait pas, tandis que Wegener défendait sa théorie de la dérive des continents. Nous allons donc, au travers de l'étude de ces documents, déterminer qui de Jeffreys ou Wegener a raison ?" Tu fais donc apparaître la problématique dans l'intro, c'est très important.
Si tu as besoin d'explications ou que tu as des questions n'hésites pas à me le dire.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !