Répondre :
Bonjour,
1) Comme on sait que le gène du groupe sanguin existe en trois versions différentes que sont les allèles A, B et O, et que les allèles A et B sont dominants par rapport à l'allèle O, alors dans ce cas si Phil est du groupe sanguin O cela veut nécessairement dire qu'il possèdes deux allèles O. Il te suffit donc de dessiner deux chromosomes n°9 avec chacun l'allèle O à l'aide d'un stylo / feutre / crayon de couleur, et de légender.
2) On sait qu'il existe quatre groupes sanguins : A, B, O et AB. En effet si une personne possède un allèle A et un allèle B alors comme ils sont tous les deux dominants (co-dominants) elle aura le groupe sanguin AB. Le père de Phil est du groupe sanguin A, donc forcément il possède deux allèles A OU un allèle A et un allèle O. Pour la mère de Phil qui est de groupe sanguin B, cela veut dire qu'elle possède deux allèles B OU un allèle B et un allèle O. Attention cependant puisque l'on sait que Phil est du groupe sanguin O, et que l'on a expliqué précédemment que pour avoir le groupe sanguin O il fallait avoir deux allèles O. Par conséquent on sait que le père de Phil possède un allèle A et un allèle O, tandis que sa mère possède un allèle B et un allèle O.
3) Comme on l'a décrit dans la question précédente, les parents de Phil possèdent un allèle O chacun qui ne peut pas s'exprimer puisqu'il est récessif. Cependant Phil a hérité, grâce au hasard de la génétique, des deux allèles O de ses parents. Par conséquent ces allèles s'expriment et Phil appartient au groupe sanguin O.
Si tu as des questions n'hésites pas à me le dire.
PS : Sur le schéma ci-dessous tu peux voir comment représenter des paires de chromosomes ainsi que des gènes et des allèles.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !