Répondre :
Bonjour,
Le début ici et la suite en pièce jointe
La Connaissance scientifique peut-elle dissiper la peur ?
La peur est un phénomène psychologique à caractère affectif qui est marqué par le sentiment de forte inquiétude et/ou d’alarme en présence ou à la pensé d’un danger ou menace. Il s’agit d’analyser, dans un premier lieu, si la peur du progrès technique est naturelle chez les hommes.
Pour commencer, de par sa vulnérabilité corporelle, il est indispensable pour l’Homme, à l'inverse des animaux, de développer des techniques pour survivre. Comme l’explique Platon dans le mythe de Prométhée (Protagoras), l’homme est originalement imparfait et inachevé : il doit de ce fait s’éduquer et se perfectionner lui-même. Il est vrai que l’homme a la capacité quasi infinie de se perfectionner et d’acquérir progressivement des nouvelles qualités et connaissances.
Ensuite, la capacité de travailler de l’homme (au sens de polir et d’améliorer), a permis qu’il puisse développer et améliorer diverses techniques pour remédier les maux de l’humanité. Le premier d’entre eux serait le travail même puisqu’il est souvent considéré comme une activité pénible qui réclame d’attention et d’efforts, c’est-à-dire, le travail à dimension de ponos. Grâce au progrès technique, la productivité atteindra un niveau tel que le travail ne sera plus imposé comme une contrainte parce que l’opulence régnera dans la société. L’usage de la puissance technicienne est destiné, selon Descartes, à une sagesse pratique visant à l’amélioration des conditions de vie de l’homme : une technique pouvant garantir un progrès de la condition humaine.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !