👤

Bonjour
Pourriez vous m’aider à écrire une rédaction de à peu près 300 mots.
Le sujet est le suivant:
Quel intérêt y a t’il d’écrire son autobiographie?
Il faudrait faire une introduction, un texte et une conclusion.
C’est pour lundi 5 novembre.
Merci d’avance.


Répondre :

bonjour,

L'autobiographie, étymologiquement parlant, signifie "écrire soi-même sa vie". Il s'agit d'un récit fait par une personne réelle qui raconte sa propre vie ou une partie de sa vie. Ce genre littéraire a-t'il un intérêt?

"Ecrire soi-même sa vie" demande d'avoir une qualité essentielle : la mémoire. Celle-ci doit être fidèle, respectueuse des faits que le narrateur tient à transmettre aux lecteurs. L'auteur doit être le plus sincère possible, dire LA vérité même s'il n'est pas toujours objectif. En effet, l'écrivain peut, sans le vouloir, transmettre de fausses informations quant à sa vie, tout simplement parce qu'il raconte ce qu'il a vécu. Ses émotions du moment et ses souvenirs peuvent influencer son autobiographie.

Pourquoi a-t'on besoin d'écrire son autobiographie? Il peut s'agir d'une confession, par exemple un  criminel qui a des remords et les exprime à travers un écrit. Cela aura un intérêt pour l'auteur même qui peut ainsi se libérer d'un certain poids de culpabilité ou faire une analyse de lui même : pourquoi avoir agi de telle sorte, s'excuser aussi. L'intérêt pour le lecteur est alors de mieux comprendre ce qui a pu pousser un individu à commettre, parfois l'irréparable. Les mémoires également d'une personne, surtout connue, peuvent être un témoignage historique. Son autobiographie donnera un éclairage sur une période (par exemple la guerre) et expliquera certains événements historiques qui apporteront une autre vision d'une période. L'intérêt ici, est d'enrichir ses connaissances historiques en lisant l'autobiographie. Le témoignage peut être aussi source d'intérêt . En effet, un auteur qui témoigne, par exemple de ses souffrances, de son parcours face à une maladie, peut aider un lecteur à surmonter sa propre souffrance lui aussi, face à la même maladie.

L'autobiographie a toujours un intérêt : celui de mieux se connaitre pour l'auteur et celui de s'enrichir intellectuellement pour le lecteur.



Voilà j'espère que ça te plaira et surtout que ça te conviendra. Bon courage! :)