Répondre :
Bonjour,
1) Le mur de Berlin symbolise la partition du monde en deux blocs rivaux ( capitalisme contre communisme ), il est le signe visible de la puissance soviétique face à l'occident.
La chute du mur, le mur de la honte, le 9 novembre 1989, marque la fin d'une époque de 40 ans : la guerre froide ( période de 40 ans au cours de laquelle le monde a vécu sous la menace permanente d'une guerre nucléaire ), c'est un coup de théâtre.
2) La chute du mur permet aux Allemands de se retrouver après plus de 25 ans de séparation, c'est une atteinte mortelle à l'isolement voulu par les Russes qui ne sont plus capables de maintenir étanche leur " rideau de fer " ( frontière symbolique qui empêche la communication entre les pays occidentaux et ceux sous domination communiste ).
3) La chute du mur permet la réunification de la ville puis celle de l'Allemagne toute entière, le 3 octobre 1990.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !